6 réflexions sur « La logique quaternaire »

  1. Votre recherche est aussi la mienne. Nous avons apparemment les mêmes concepts primitifs et vous identifiez comme moi les mêmes subtiles difficultés de leur mise en oeuvre. Certaines de vos explications sont plus pointues et fines techniciennes que les miennes, déjà sur les catégories. J’apprécie.

    Vous êtes en mesure de recevoir des instances quaternaires laconiques, qui nous diront rapidement si nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde. J’ai une forme d’écriture que vous comprendrez sans doute d’un seul coup d’œil, voici quatre des instances les plus significatives pour moi d’un certain point de vue philosophique :

    [matérielle/formelle/efficiente/finale]
    [intuition/abduction/induction/déduction]
    [singulier/particulier/général/universel]
    [possible/plausible/probable/certain]

    Elles devraient, là est la question de notre accord foncier, être compatibles avec vos propres instances que je ne connais pas encore.

    J’ajoute une instance par esprit d’à-propos, que vous avez peut être envisagée sous cet aspect en cherchant comme moi à « rectifier » la trinité chrétienne :
    [Sainte Marie/Le Saint-Esprit/Le Fils/Le Père]
    La femme révérée sous La Vierge Marie, actrice incontournable de la trinité, n’a étonnamment pas le droit d’entrée dans la trinité. Lui rendre sa place c’est aussi retrouver le chaînon déjà manquant dans la triade platonicienne à l’origine de la chrétienne.
    Dieu contient toutes les catégories, mais n’est assurément pas, comme vous le dites, un cinquième élément.

    Les contenants catégoriques sont souvent compris par erreur comme le cinquième élément. J’ai même l’impression que le quaternaire chinois s’est transformé en leur fameuse pentade à cause de cette erreur. Heidegger lui-même l’a lisiblement commise en partant de son quadriparti.

    1. Bonjour,
      En effet, cette conférence est très éclairante.
      En elle-même, elle ne comporte pas de troisième partie. Mais la logique quaternaire est développée dans la plupart des autres conférences de Jean-François.
      Nous vous invitons à les parcourir

  2. Les fichiers ne se chargent pas, une erreur apparaît. Les auriez vous enlevées ou déplacées ? Merci de votre réponse

    1. Je suis désolé, les fichiers se chargent bien de mon côté. Quel est le message d’erreur affiché ? Si vous êtes d’accord, je vous envoie les fichiers par email.

  3. Bon jour,

    Impossible de lire le fichier sur la logique quaternaire.
    Cela ne charge pas.

    Bien à vous
    AnM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.